ASRVE

ASRVE

Mot de la présidente

Ce mot d’information a deux ambitions :
- vous présenter le fonctionnement de notre association pour vous permettre de mieux la connaître et la comprendre ;
- déterminer les bases d’une relation constructive et respectueuse entre l’association et les adhérents.

Le TPB-ASRVE
Notre association assure la gestion sportive :

- d’une infrastructure intercommunale propriété du SAN du Val d’Europe, sur le site de Bailly-Romainvilliers,

- d’une infrastructure communale sur le site de Serris,

- d’un court extérieur communal sur le site de Magny le Hongre

Cela a quelques conséquences importantes sur le fonctionnement de notre club :

1. Les habitants du secteur Val d’Europe bénéficient d’une politique tarifaire préférentielle qui vise à garantir l’accès du plus grand nombre à nos activités ;
2. Nous bénéficions gracieusement de la mise à disposition et de l’entretien de ces sites, ce qui nous évite de reporter des frais de location ou de fonctionnement sur les cotisations ;
3. Par contre, ce financement public implique parfois quelques délais d’intervention au niveau de la maintenance et de l’aménagement des infrastructures. En effet, les budgets nécessaires à ces prestations doivent être, le plus souvent, discutés et votés par les commissions compétentes des collectivités concernées. L’absence de charges de fonctionnement portées par l’association, donc par les adhérents, vaut sans aucun doute la peine de faire preuve, parfois, d’un peu de patience ;
4. Ces différents partenariats peuvent avoir quelques conséquences sur l’occupation des terrains (courts réservés par ces partenaires pour certaines de leurs manifestations).

Les adhérents du TPB-ASRVE
Le système informatique de réservation
Il est très pratique, mais un peu complexe lors des premières utilisations. Lisez donc attentivement les documents de procédure d’utilisation qui sont affichés sur les 2 sites juste à côté des écrans d’ordinateurs. S’il reste des zones d’ombre, n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat du club.
Communication interne :
Du fait du système de réservation existant, vous êtes très autonomes dans votre pratique. Pour vous transmettre de l’information, nous privilégions donc notre site Internet, vos coordonnées e-mail et l’affichage. Il est donc important que vous consultiez les panneaux d’informations (informations générales, animation, compétition, entraînements) présents sur les 2 sites. En dehors de nos permanences, ces supports sont un lien indispensable entre vous et nous.
Vos suggestions :
Nous sommes demandeurs de vos remarques et suggestions. Vous pouvez les exposer aux membres du bureau, aux entraîneurs, auprès du secrétariat ou nous les faire parvenir par l’intermédiaire :
- de la boîte à idées située juste à droite de l’ordinateur sur le site de Bailly ;
- de notre site Internet.

 

Les relations entre les adhérents et l’association
Notre association essaie de vous permettre de pratiquer vos activités dans les meilleures conditions (tarifs, qualité des structures, accessibilité, services rendus, convivialité…). Toutefois, nous ne souhaitons pas y parvenir à n’importe quel prix. L’univers associatif n’est pas neutre, il est porteur de valeurs que nous défendons et qui doivent être partagées par nos adhérents.
En vous inscrivant au TPB-ASRVE, vous ne devenez pas client d’un prestataire, mais adhérent d’une association. Vous intégrez donc un collectif qui s’appuie sur le respect, la solidarité, l’altruisme… pour essayer de concilier au mieux les désirs de chacun et l’intérêt de tous.
C’est donc un partenariat que nous vous proposons, c’est-à-dire une démarche dans laquelle on met ses envies, ses exigences et ses ressources personnelles en adéquation avec celles de la collectivité, en essayant de respecter les potentiels mais aussi les contraintes des autres partenaires.
Cette « philosophie » a une conséquence simple : vous pouvez compter sur notre dévouement aussi longtemps qu’en termes de relations et de communication nos échanges seront positifs et respectueux des possibilités et des limites de chacun. Quelle que soit la légitimité d’une demande, elle peut toujours s’exprimer de façon agréable et constructive.

Occupation des courts
Les courts que nous mettons à votre disposition (aussi bien au badminton qu’au tennis) connaissent une occupation grandissante. Cela s’explique par la conjugaison de plusieurs phénomènes :
- le secteur géographique sur lequel nous sommes implantés est en pleine expansion démographique, notre association voit donc son nombre d’adhérents augmenter chaque année
- nous essayons d’être un club dynamique qui organise des manifestations, propose des animations et des compétitions pour tous les niveaux
- les collectivités propriétaires des sites se réservent quelques créneaux pour organiser leurs propres manifestations (prestations multisports vers les jeunes, stages d’été, sport UNSS…)
L’équilibre est parfois difficile à trouver pour que chacun y trouve son compte. Nous sommes parfaitement conscients de cet enjeu, soyez certains que nous essayons toujours de préserver la pratique loisir.

En espérant que notre association contribuera à vous apporter le plaisir de la pratique sportive, nous vous souhaitons de passer d'excellentes saisons et de bons moments au sein du TPB-ASRVE.


Mme la Présidente

Frédérique PENNORS

 

Actualités Badminton

 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack